Nos Actualités

Une agence de mannequins enfants. Comment ça marche ?
Publié le 9 juillet 2021

Vous vous intéressez à ce qu’est une agence de mannequins enfants ? Voici ici quelques points de repères.

En fait, l’agence de mannequins fonctionne de la même manière que ce soit pour les adultes ou les enfants. Toutefois à quelques subtilités près tant le législateur, à juste titre, prend soin de protéger un peu plus encore l’enfant au travail.

Tout d’abord, l’agence de mannequins, en plus de posséder la licence d’agent de mannequins pour mener son métier, doit impérativement être dûment agréée par la préfecture pour faire travailler les enfants. C’est un point essentiel. Si vous souhaitez participer à un casting, demandez à l’organisateur (qui doit obligatoirement être une agence de mannequins) s’il est bien titulaire d’un agrément préfectoral pour le travail des enfants.

Agence de mannequins enfants, un métier encadré.

Ensuite, selon les âges (bébés, kids, juniors, adolescents), et selon que la mission se déroule en période scolaire ou de congés scolaires, le temps de travail journalier de l’enfant ne doit pas dépasser un certains nombre d’heures. Tout comme le temps de travail hebdomadaire. Dès l’inscription de l’enfant chez TOTEM, agence de mannequins enfants, ses responsables légaux sont immédiatement informés de cette réglementation. De même, en période scolaire, les enfants ne peuvent travailler que les mercredis et les samedis. En période de congés, les enfants peuvent travailler n’importe quel jour de la semaine sauf le dimanche.

Enfin, une autre information importante. En tant qu’agence de mannequins enfants, l’agence délivre un bulletin de salaire et un bordereau de paiement de droits d’image. Bien sûr accompagnés de leurs règlements respectifs. Dans les deux cas, la réglementation exige que le paiement s’effectue à hauteur de 20% du montant net (les éventuels frais de déplacements en sus) auprès des responsables légaux de l’enfant. Les 80% restants étant dirigés vers un compte Caisse Dépôt et Consignation que l’agence de mannequins est tenue d’ouvrir au nom de l’enfant.

Il y a encore d’autres détails (qui n’en sont pas d’ailleurs tant chaque point est important) à avoir en tête s’agissant de ce qu’est une agence de mannequins enfants. Alors sentez-vous libre de nous contacter pour toutes questions. Ou si vous êtes annonceurs, photographes, réalisateurs, etc. consultez notre portfolio de mannequins enfants !