FAQ – Mannequin

Les réponses aux questions pour devenir mannequin adulte.

Quels sont les critères pour être mannequin ?

Chez TOTEM, il n’y a pas de critère particulier pour devenir mannequin. Nous sommes avant tout soucieux de répondre aux demandes de clients et celles-ci couvrent un spectre très large, que ce soit en termes d’âge (de mannequins bébés à mannequins seniors), de morphologie (taille-confection, mensurations), de look, de savoir-faire (défilé, comédie) et de spécificité (détails mains, détails jambes, détails corps). L’agence de mannequins TOTEM est ouverte à toutes les
candidatures.

Quel est le salaire d’un mannequin ?

Le salaire d’un mannequin est fixé par voie de convention collective. Deux catégories de salaires sont distinguées entre Adultes et Enfants. De même, au sein de ces deux catégories, différentes grilles de salaire existent : s’agissant des adultes, selon leur expérience et s’agissant des enfants, selon la nature de la prestation.

Quelle taille et quel poids pour être mannequin ?

Deux niveaux de réponse. Tout d’abord, d’un point de vue réglementaire, le législateur oblige l’agence de mannequins à ne pas embaucher de mannequins dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) serait inférieure à un certain niveau selon que l’on est femme, homme ou enfant. Ensuite, s’il est vrai que, s’agissant des mannequins-femmes, dans la perspective d’un défilé ou d’une prise de vues e-shop, les profils mesurant 172 cm minimum et de taille-confection 36 sont souvent privilégiés, d’autres types de prestations (tournage, publicité, etc.) ne présentent aucune restriction particulière quant à la taille et au poids du mannequin.

Quelle est la taille minimum pour être mannequin ?

Pour un défilé, un showroom ou encore un shooting pour un e-shop ou un lookbook, les clients de l’agence de mannequins TOTEM privilégient les mannequins femmes mesurant 172 cm minimum et pour les mannequins-hommes, 184 cm minimum. Pour les autres prestations de mannequinat (tournage, publicité, etc.), nous ne pouvons pas dire qu’il y a une taille minimale pour être mannequin.

Quel est le statut d’un mannequin ?

Est considérée comme exerçant l’activité de mannequin toute personne chargée de présenter au public, soit directement, soit indirectement par reproduction de son image sur tout support, un produit, un service ou un message publicitaire ; que cette personne exerce cette activité à titre professionnel ou à titre occasionnel. Un mannequin est un salarié du régime général de la sécurité sociale. Il n’est donc ni un intermittent du spectacle, ni auto-entrepreneur, et encore moins établi en profession libérale (honoraires). Chaque prestation d’un mannequin doit faire l’objet d’un contrat de travail et d’un bulletin de paie.

Une agence d’hôtesses peut-elle mettre des mannequins à disposition ?

Non. L’employeur d’un mannequin ne peut pas être une agence d’hôtesses, ni un photographe, une agence de publicité ou un organisateur de défilés de mode.

Comment savoir si on est fait pour être mannequin ?

Pour savoir si vous êtes fait pour être mannequin, le mieux est tout simplement de contacter l’agence de mannequin TOTEM, voire même de venir à sa rencontre lors d’un des castings qu’elle organise.

Quelles sont les études requises pour être mannequin ?

Il n’y a pas d’études spécifiques pour faire ce métier. Chacun peut devenir mannequin. Pour les premiers défilés, toutefois, plusieurs répétitions préalables seront probablement nécessaires.

Comment débuter une carrière de mannequin ?

Débuter une carrière de mannequin commence forcément par une rencontre, soit par voie de candidature, soit en participant à un casting ou en étant recruté en pleine rue (street casting). Ensuite, c’est le jeu conjoint de la chance et du travail qui peuvent permettre de débuter une carrière de mannequin. Dans tous les cas, s’assurer de travailler pour une agence de mannequins fiable, respectueuse de la règlementation est pré-requis incontournable pour éviter toute désillusion.

Comment devenir mannequin pour un défilé ?

Devenir mannequin pour un défilé demande au moins deux critères. Le premier concerne les mensurations. Par exemple, s’agissant des femmes, de façon générale, les marques orientent leur sélection de mannequins vers les profils présentant une hauteur de 172 cm minimum et une taille de confection en 36. Le deuxième critère concerne la compétence. En effet, être mannequin pour un défilé requiert un ensemble de compétences particulières (port de tête, cadence, ligne du regard, etc.). Ces compétences s’acquièrent à l’occasion d’un premier défilé.

Comment devenir mannequin pour des marques ?

Mannequin pour des marques autrement dit mannequin pour des publicités. Une des qualités nécessaires réside probablement dans l’acting. En effet, le ou la mannequin devra présenter des compétences de comédie dans le but d’incarner un rôle dans une publicité que celle-ci soit audiovisuelle ou imprimée (annonce-presse, affichage, etc.). C’est une raison pour laquelle de nombreux mannequins ont entrepris de faire des stages ou des études en comédie.

Comment se passe un casting ?

Tout d’abord, un casting doit être totalement gratuit. Et un casting d’enfants doit être organisé seulement par une agence de mannequins titulaire de la licence et agréée par sa Préfecture pour l’emploi d’enfants en tant que mannequins. Les castings ne sont pas considérés comme un travail et ne font l’objet d’aucune contrepartie pécuniaire. Le résultat de la sélection, s’il est positif, est communiqué aux candidats. Un mineur peut se présenter seul à  un casting s’il est muni d’une autorisation parentale écrite.
Devenir mannequin