Lexique agence de mannequins

Agence de mannequins : les termes les plus utilisés.

Agence : voir Agence de mannequins.

Agence de mannequins : société chargée de mettre à disposition les mannequins auprès d’utilisateurs finaux. En outre, pour être agence de mannequins, la licence d’agent de mannequin est obligatoire.

Book : voir Portfolio.

Booker : la personne travaillant au sein de l’agence de mannequins et responsables de confirmer et coordonner les missions des mannequins, de programmer ses rendez-vous et d’éditer ses contrats.

Casting : il s’agit du paiement auprès du mannequin pour l’utilisation de l’image du mannequin. Les droits sont le plus souvent négociés en amont de la prestation et font l’objet d’un contrat spécifique. Trois critères majeurs permettent de les évaluer : la durée d’utilisation, la zone géographique de diffusion et enfin la supports utilisés.

Casting Sheet : fiche dont le contenu indique au mannequin tous les contours du projet de production, dès le casting initial. Y sont notamment portés la nature des droits et leur évaluation pécuniaire. La Casting Sheet est signée par le mannequin lors du casting.

Coiffeur-Maquilleur : à l’occasion d’un défilé, d’une prise de vue ou d’un tournage, personne préposée à coiffer et maquiller le mannequin.

Composit : document synthétique édité par l’agence de mannequin, présentant le mannequin avec ses photos et son descriptif (mensurations et tailles-confection). Un composit par mannequin.

Détail : voir Mannequin-détail

Droits : il s’agit du paiement auprès du mannequin pour l’utilisation de l’image du mannequin. Les droits sont le plus souvent négociés en amont de la prestation et font l’objet d’un contrat spécifique. Trois critères majeurs permettent de les évaluer : la durée d’utilisation, la zone géographique de diffusion et enfin la supports utilisés.

Edito : photo réalisée avec mannequin commandée et à destination des magasines (couvertures, illustrations en pages intérieurs, etc.).

Essayage : sessions d’essayage avec le mannequin. Essayages préalables (en amont d’un défilé ou d’un shooting) ou essayages techniques (chez le couturier, celui-ci dispose et corrige une pièce de vêtement portée par le mannequin).

Grande taille : voir Size Plus

Lingerie : terme utilisé pour désigner l’ensemble des sous-vêtements, femme et homme.

Look Book : Une collection de photos prises avec le mannequin portant des vêtements de créateurs ou de fabricants qui sont envoyées aux éditeurs de mode, aux acheteurs et aux clients pour montrer les looks du créateur pour la saison.

Mensurations : ensemble des données de mesure du mannequins. Essentiellement : hauteur, pointure, tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches.

Mannequin-détails : terme soulignant que le mannequin dispose d’une spécialité de détail. Par exemple mannequin détail-main, mannequin détail-pied, etc.

New faces : l’ensemble des nouvelles recrues au sein d’une agence de mannequins.

Pola : ou Polaroïd. clichés réalisés par le mannequin, avec l’aide ou non d’un photographe, le présentant, au naturel, sans maquillage, de face, de dos, et de profil, en portrait et de pied-en-cap. Sans sourire.

Portfolio : ou Book. Désigne le document réalisé par le mannequin dans lequel est recensé l’essentiel de ses photos. Sont indiqués également les mensurations et tailles-confection à jour du mannequin.

Size Plus : ou Size+. Désigne les mannequins “Grande Taille”.

Styliste : lors d’une prise de vue ou d’un tournage, personne s’assurant des choix en vêtements et accessoires portés par le mannequin.

lexique mannequinat