Nos Actualités

Direct-Booking avec TOTEM !
Publié le 30 août 2021

Direct-booking ? Vous avez dit “Direct-Booking” ? C’est une spécialité de TOTEM depuis 1995 qu’elle est agence de mannequins.

Traditionnellement, quand un annonceur confie un casting à son agence de mannequins, cette dernière lui envoie une sélection de mannequins sur composit, détaillant photos, polas, videos, hauteur, pointure, mensurations et tailles-confections. Sur la base de ces documents et informations, l’annonceur (son agence de publicité, société de production ou son photographe, souvent avec l’aide d’un Casting Director) établit une pré-sélection. Est alors organisée une journée de casting lors de laquelle chaque mannequin vient se présenter l’un après l’autre devant l’annonceur et/ou ses prestataires. Le fruit de ce “Casting-Call” est alors présenté en PPM (Pre-Production Meeting), une réunion lors de laquelle l’annonceur valide chaque éléments de la production, dont le casting.

Ce procédé de casting monopolise beaucoup de temps dans l’agenda de chaque professionnel. Constatons à quel point le direct-booking présente plus de souplesse.

Direct-booking, efficacité garantie !

C’est bien en cela que le direct-booking est différent : il fait gagner du temps ! En s’appuyant sur le technologies digitales, il permet assez rapidement de voir apparaître sur son ordinateur les propositions fournie par l’agence de mannequins. En fait,sur la base de la pré-sélection établie par l’annonceur, l’agence de mannequins va contacter chaque model concerné en lui demandant de fournir différents éléments. Parmi ceux-ci, des polas du jour (et parfois même des polas de détails-corps s’il le faut, comme les mains par exemple). Et aussi une vidéo du jour dans laquelle le mannequin ou le comédien se présente en quelques mots et joue une saynète selon le brief de l’annonceur.

A titre d’illustration, un des clients de TOTEM avait demandé un direct-booking sur la base de son brief dans la perspective d’un tournage publicitaire : le mannequin doit sauter sur un trampoline en se bouchant le nez ! Evidemment, notre client devait être certain que le mannequin allait être en mesure de réussir cette prouesse acrobatique avant de le convoquer pour le jour du tournage. Dans ce cas, l’ensemble des mannequins issus de la pré-sélection de notre client a été contacté en demandant à chacun… de se filmer sur un trampoline. Ainsi, l’annonceur a pu faire aisément son choix final en PPM, avec des éléments probants à l’appui… sans avoir passé une journée à accueillir chaque mannequin en casting-call.