FAQ – Mannequin photo

Les réponses aux questions pour devenir mannequin photo.

Mannequin photo

Qu’est-ce qu’un mannequin photo ?

Un mannequin-photo est toute personne qui va accomplir une mission de prise de vue et dont l’image sera ensuite utiliser à des fins commerciales et/ou institutionnelles par un annonceur sur des supports donnés, pendant une période donnée et sur une zone géographique donnée. Dans cette perspective, toute personne, qu’elle soit mannequin professionnel, plombier, étudiant, chauffeur ou PDG, devient mannequin dès lors que son image sera utilisé à des fins commerciales ou institutionnelles.

Comment devenir mannequin photo ?

Pour devenir mannequin-photo ? Tout simple ! Il suffit de se faire connaître auprès de l’agence de mannequins TOTEM en envoyant votre candidature !

Comment être un bon modèle photo ?

C’est une question qui est fréquemment posée : comment devenir un bon modèle photo… bien que la notion de “bon” est sommes-toutes très relative. Quelques éléments sont à avoir en tête. En premier lieu, posséder un book de qualité, annoté des mensurations précises et à jour est incontournable. ce book est constitué de l’essentiel des photos réalisées à l’occasion de prestations de mannequinat, mais aussi de photos qui peuvent être issues, notamment quand vous débutez, de votre propre album personnel. En second lieu, la mobilité est un atout apprécié des agences de mannequins et des annonceurs : pouvoir assez rapidement se déplacer en France ou ailleurs, par tout mode (avion, train, voiture) est sans conteste un “plus” pour être un modèle photo sollicité.

Comment poser pour des photos ?

La question de savoir comment poser pour les photos amène une réponse toute simple : écoutez le photographe et laissez-vous guider. Le photographe, outre ces talents en matière de photographie, sait diriger les séances photo. Alors, écoutons-le. En même, nombre d’entre eux apprécient également le petit “plus” que peut apporter tel ou tel mannequin, dans la posture, le geste, le regard. Dans ce sens, le mannequins peut (doit) aussi faire preuve d’initiative en proposant, en direct, des postures au photographe.

Book photo

Comment produire son book photo ?

Le book photo est un incontournable pour le mannequin, dans ses relations avec son agence de mannequin. Le book photo doit rassembler les photos essentielles du mannequin, issues de ses différentes prestations ou tout simplement des son album personnel s’il débute. Notre conseil si vous débutez : alterner les portraits et les photos de plain-pied, avec sourire et sans sourire, le tout sur fond neutre. Le book photo présente également la description du mannequin : ses mensurations et ses tailles confection.

Comment faire un book photo ?

Pour faire votre book photo, vous devez rassemblez des photos de vous. Pour cela, si vous débutez, commencez à piocher dans votre album personnel ou bien rendez-vous chez un photographe. Alternez les photos de portrait et de pied-en-cap, en couleur, sur fond neutre, avec et sans sourire. Par ailleurs, vous devrez faire figurer sur votre book photo de mannequin vos mensurations et tailles-confection. Pour un mesure précise de vos mensurations, voici un exemple pour savoir comment procéder : mesurer mes mensurations.

Quel type de photo pour un book ?

Il y a trois grandes catégories de photo.
Les photos issues des prestations de mannequinat, réalisées par un professionnel.
Les photos, si vous débutez, issues de votre album personnel ou réalisées par un photographe amateur ou semi-professionnel.
Et enfin, les “polas”, ces photos simples, au naturel (sans maquillage) qui vous présentent de face, de dos, de profil, en portrait et de plain-pied, ainsi qu’en détails (essentiellement les mains).
Ces trois types de photos peuvent figurer dans votre book de mannequin.
Mannequin photo