FAQ – Signalement Harcèlement

Comment faire lorsque l’on est victime d’actes de violence, de harcèlement ou d’agissements sexistes, au travail ?

TOTEM a mis en place un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, et des agissements sexistes, au travail, qui se décline en deux volets :
• le recueil des signalements déposés sur déclaration écrite ;
• le traitement des faits signalés et les sanctions envisagées.

La démarche se veut à la fois préventive et dissuasive. Si vous êtes victime ou témoin de ces agissements pendant l’exécution de votre contrat de travail, en tant que salarié engagé par TOTEM, vous pouvez agir à l’aide de la fiche de signalement à télécharger ici : signalement AVDHAS. Si le signalement concerne un mineur, la fiche de signalement doit être signée par ses deux représentants légaux. Votre signalement original doit être adressé sous pli confidentiel à : TOTEM SARL – SAVDHAS – 30 rue du carteron – 49300 CHOLET

À quel moment peut-on s’estimer victime de harcèlement moral ?
Le harcèlement moral est une répétition d’agissements hostiles, ayant pour but ou conséquence une dégradation des conditions de travail. Le harcèlement peut également être caractérisé, même si l’auteur, avec ou sans lien hiérarchique, n’est pas parvenu à ses fins.

Et pour le harcèlement sexuel ?
Il existe 2 types de harcèlement sexuel :
• le premier est une pression grave, même non répétée, pour obtenir des faveurs sexuelles pour soi ou pour un tiers. Ce type de harcèlement est souvent couplé à un abus d’autorité, concrétisé par des menaces sur les conditions de travail, de chantage à la promotion ou au licenciement ;
• le deuxième est plus difficile à caractériser. Il s’agit de propos ou de comportements, à connotation sexuelle, non désirés et répétés, sur l’apparence physique et de demandes d’informations sur la vie privée.

Qu’en est-il de la discrimination ?
TOTEM détient la licence n°75.13.032. Une agence de mannequins est fondée à pratiquer une discrimination positive. En effet, il n’est pas possible de présenter des hommes âgés de 50 ans bruns originaires de Paris à un client qui souhaite sélectionner une femme rousse âgée de 25 ans originaire de Nantes, par exemple.