Nos Actualités

Photographe, comment gagner de l’argent

Publié le 29 août 2022

Être photographe, c’est bien plus que prendre des photos avec un appareil. Comme être “influenceur”, c’est bien plus que de pousser des posts sur instagram. Lorsque vous êtes photographe, vous êtes un entrepreneur et vous dirigez une entreprise. Donc, tout autant que vous aimez la photographie, vous devez vous assurer que vous faites des revenus pour couvrir vos dépenses. Arrêtez de vous demander “comment puis-je gagner de l’argent en tant que photographe” et poursuivez votre lecture.

Photographe, quel revenu ?

L’un des premiers points à aborder lorsque vous commencez à être un photographe professionnel est de savoir comment vous allez gagner de l’argent. Vous devez y penser comme à une entreprise qui offre un service. Pour cette raison, il est important que vous définissiez votre produit (ie le type de photographie que vous proposez) et votre niche, afin de pouvoir identifier les clients potentiels. Nous vous donnons ici 5 idées sur la façon de gagner de l’argent avec vos photos.

1. La photographie de stock

La photo-stock est l’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent en tant que photographe. Et même si elle semble être un type de photographie simple, il en existe de nombreux types différents, tels que la nourriture, les voyages, l’architecture, l’industrie médicale, les personnes, etc. Vous pouvez commencer par vous inscrire dans des agences de photographie de stock et soumettre votre portfolio.

2. Photos d’événements

Un autre moyen courant de gagner de l’argent en tant que photographe consiste à se concentrer sur la photographie d’événements. Cela inclut les mariages, les événements et les fêtes. Les photographes d’événements travaillent généralement avec un budget forfaitaire qui prend en compte les heures de travail, le matériel final à livrer ainsi que le lieu et les dates.

3. Vendez vos séances de photos

Si vous vous demandez encore “comment gagner de l’argent en tant que photographe”, la vente de séances de photos peut être une très bonne option. En fonction de votre style de photographie, vous pouvez proposer des séances spécifiques, telles que “séance de photos de mode”, ou plus ouvertes afin de pouvoir en discuter avec le client. CONSEIL : Nous vous recommandons toutefois de toujours être précis. Cela vous aidera à vous démarquer des autres offres.

Comment vendre vos séances de photos ?

Cela peut sembler simple, mais vendre vos séances-photos nécessite une stratégie où vous devrez également définir le produit, le prix et la stratégie de promotion. Il existe de nombreuses plateformes permettant de vous mettre en avant. Quelle qu’elle soit, dans tous les cas :

  1. Décrivez votre offre et choisissez un titre clair.
  2. Rédigez un bref aperçu de votre expérience et peut-être quelques éléments intéressants qui font que votre approche créative se distingue des autres.
  3. Justifiez toujours le prix de l’offre en ajoutant une explication détaillée de ce que sera le résultat de la collaboration.
  4. Demandez toujours aux modèles de laisser des commentaires après la séance. Cela permet d’augmenter votre évaluation et, partant, votre crédibilité.

4. Enseigner aux photographes en herbe

Créer des cours de photographie et des leçons pour d’autres photographes est également une bonne option pour obtenir des revenus supplémentaires. Réfléchissez à ce que vous savez faire et à ce que vous pouvez montrer aux autres photographes. Vous pouvez commencer par des cours de base pour les débutants, ou des cours plus avancés, comme l’éclairage de studio. Les cours peuvent être en ligne ou en présentiel. Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux.

5. Vendez vos réglages Lightroom

Lightroom est devenu très populaire au sein de la communauté Instagram. Comme la version mobile est gratuite, un moyen facile d’obtenir des revenus supplémentaires consiste à créer des préréglages et à les vendre aux personnes qui aiment votre style.